POUR LE POISSON
5 Thons Frais entiers ou Darnes de Thon
2 Oignons
2 Tomates
1 bouquet Ciboulette
Farine
Sel & Poivre
Huile de friture
POUR L'ATTIÉKÉ (OU SEMOULE)
1 boule d'attiéké (ou de la semoule)
1 Bouillon cube
2 cuillères à soupe Eau
3 cuillères à soupe Huile de friture du thon
Sel et poivre
Nettoyez vos thons entiers (ou darnes de thon) et coupez chaque poisson en deux dans le sens de la largeur. Saupoudrez vos bouts de thon frais de sel, de poivre et laissez mariner pendant au moins deux heures.
Mettez de la farine dans une assiette creuse, puis trempez-y vos poissons pour qu'ils soient bien enrobés de farine afin qu'ils ne collent pas lors de la friture. Faites chauffer de l'huile de friture dans une grande poêle ou une casserole et plongez-y vos morceaux de thons farinés jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée. Réservez dans un bol quelques cuillères à soupe d'huile de friture pour le service.
Découpez finement vos tomates, oignons et votre bouquet de ciboulette. Réservez pour le service de votre Garba.
Si vous utilisez de l'Attiéké, écrasez votre boule à l'aide de vos mains afin de la casser. Mettez le contenu de votre sachet d'Attiéké dans un bol avec deux cuillères à soupe d'eau puis chauffez au micro-ondes pendant deux minutes. Émiettez votre bouillon cube dedans. Ajoutez une pincée de sel, de poivre et quelques cuillères à soupe d'huile de friture du thon dans votre Attiéké.
Servez votre Attiéké avec le thon frit accompagné de vos tomates, oignons et ciboulette hachés. Proposez évidemment du piment à vos convives s'ils aiment ça ! Cette façon de manger l'attiéké s'appelle donc le Garba ! Bon appétit !